Mimosa argenté

2

Mimosa argenté / Mimosa blanc
Acacia dealbata Link

Arbre

Hauteur de 10-20 m jusqu’à 30 m, toujours vert. Tronc lisse  rameaux anguleux, initialement couverts de poils blanc argenté. Ecorce bleu-vert brillant côtelée puis brun pâle devenant noire et profondément sillonnée longitudinalement avec quelques creux. 

Feuilles

Alternes, composées-biparipennées, de grande taille, avec 8 à 24 paires de ramifications ou folioles primaires comportant chacune de 30 à 50 paires de folioles secondaires ou foliolules. Foliolules linéaires, très étroites,blanches à l’état juvénile puis bleu-vert ; au niveau des ramifications présence de nombreuses glandes en forme de coupe.

Fleurs

Espèce monoïque : fleurs hermaphrodites, floraison en décembre-mars.
Fleurs petites, jaune-vif, réunies en capitules compacts eux-mêmes assemblés en grappes composées. Elles sont odorantes et pourvues de nombreuses étamines jaunes très apparentes. Elles se transforment en mai en gousses aplaties pendantes étranglées en chapelets entre les graines.

Origine : Sud-Est Australie, Tasmanie. Flancs de coteaux, ravins de montagne, bords de cours d’eau, forêts et plantations.

Types de sol recommandé : argilo-siliceux, bien drainés, assez frais 

Climat typique situation abritée, ensoleillée et chaude. Résiste à la sécheresse mais est très sensible au gel. Repart de souche si le gel n’est pas trop intense.

Croissance et longévité : croissance rapide, longévité : 50-80 ans.

Utilisations : en France, arbre d’ornement planté surtout sur la Côte d’Azur pour la production de fleurs coupées vendues chez les fleuristes sous l’appellation de « Mimosa » ; cet arbre sert également pour stabiliser les sols.

Particularités historiques : découvert en 1770 sur la côte est de l’Australie par les Botanistes J. Banks et D. Solander lors de l’expédition conduite par le Capitaine J. Cook ; introduit en Europe par N. Baudin entre 1800 et 1804, planté au Jardin de la Malmaison pour l’Impératrice Joséphine.

Cette espèce n’est actuellement plus sur le campus.

En savoir plus sur cette espèce 
rayonnage-herb

Les parts de notre herbier sur Recolnat

La fiche TelaBotanica 

La fiche INPN


Dans ce circuit botanique, découvrez aussi…