Erable Negundo

4

Erable Negundo
Acer negundo L.

Arbre

Hauteurs de 5-20 m ; à feuilles caduques. Port en colonne large ; tronc court, droit, souvent multiple ; branches principales nombreuses, grosses, longues, dressées, pourvues de nombreux rameaux vert jaunâtre, glabres, écorce d’abord grise et lisse puis brun grisâtre se fissurant peu profondément avec l’âge ; bourgeons très petits protégés par 2 écailles soyeuses blanchâtres.

Feuilles

Opposées, composées-imparipennées, assez longuement pétiolées ; 3-5 folioles à formes différentes et à sommet longuement effilés, marge grossièrement dentée ; le foliole terminal est souvent trilobé ; limbe glabre, vert brillant dessus,  vert pâle dessous

Fleurs

Espèce dioïque ; floraison mars-avril.

  Fleurs Mâles

En touffes érigées de 12-16 pourvues d’un minuscule périanthe et de 4 à 6 étamines rouges pendantes.

  Fleurs Femelles

Verdâtres assemblées par 6-12 en longues grappes étroites, retombantes, se transformant en disamares réunies, de couleurs verts puis brun clair à maturité en septembre, les disamares restent longtemps sur l’arbre et la fructification est abondante.

Origine géographique : EST de l’Amérique du Nord, depuis le Canada jusqu’au Mexique et Guatemala et abonde surtout dans les bassins du Mississipi et de l’Ohio

Type de sol recommandé : bords des cours d’eau, plaines alluviales, marais ; sur sols argileux, profonds, frais et humides de préférence.

Craint le vent car les branches sont cassantes et l’enracinement peu profond ; résiste aux gelées.

Croissance rapide et longévité faible : 80-100 (150) ans

Utilisations : Arbre d’ornement pour parcs, jardins, rues ; il se plaît sous tous les climats, dans tous les terrains, supporte l’élagage et rejette de souche ; il existe de nombreux cultivars à feuillage panaché : de taille moindre (4-10 m) ils ont tendance à reprendre une coloration verte uniforme surtout lorsqu’ils sont taillés. Autrefois, on extrayait la sève pour fabriquer du sucre et du sirop d’Erable.

Particularités historiques : Introduit en Angleterre en 1688 à Fulham près de Londres par Banister depuis la Virginie alors colonie anglaise et ce pour le Parc de l’Evêque Henry Compton, l’Erable Negundo n’est arrivé en France que bien plus tard, en 1732 et en provenance du Canada.

Découvrez le en vrai

En savoir plus sur cette espèce 
rayonnage-herb

Les parts de notre herbier sur Recolnat

La fiche TelaBotanica 

La fiche INPN


Dans ce circuit botanique, découvrez aussi…