Arbre de soie
15
Arbre de soie
Albizia julibrissin Durazz.
Description
Arbre
Hauteur 6-12 à 15 m. Port largement étalé à feuilles caduques. Tronc droit et branches s’étalant avec l’âge, formant une cime en dôme légèrement aplati. Rameaux anguleux, brun grisâtre, couverts de nombreuses lenticelles. Écorce d’abord lisse puis rainurée. Bourgeons petits, noirs et velus.
Feuilles
Alternes et de grande taille ressemblant à des feuilles (ou frondes) de fougères, avec 6 à 12 paires de ramifications ou folioles primaires portant chacune de 14 à 36-40 paires de folioles secondaires de couleur vert pâle.
Fleurs
Espèce monoïque, fleurs unisexuées ou hermaphrodites. Floraison en juillet-août. Fleurs rosées réunies en capitules compacts, eux-mêmes assemblés en grappes composées formant des panicules légères à l’extrémité des rameaux supérieurs. Fleurs pourvues de nombreuses étamines très proéminentes, longues, brillantes, disposées en plumeaux ressemblant à des aigrettes d’oiseaux des tropiques et donnant aux fleurs une apparence de pompons soyeux. Elles se transforment ensuite en longues gousses plates, pendantes, vertes puis brunes à maturité en octobre et qui demeurent sur l’arbre durant tout l’hiver.
Origines
Origine géographique : l’Orient-Iran, peut-être jusqu’en Chine et au Japon. Se rencontre dans les bois, sur les berges des cours d’eau.
Climat typique : a besoin des étés chauds pour bien fleurir.
Ne craint ni la sécheresse ni la pollution mais les alternances de chaud et de froid, les fortes gelées qui endommagent les pousses de la cime et le vent qui casse les branches.
Particularités
Longévité : supérieure à 100 ans.
Propriétés particulières : arbre d’ornement et d’ombrage pour jardins, parcs, avenues surtout dans les régions méridionales. Bois rouge-brun anciennement utilisé pour réaliser des cadres de luxe pour tableaux.
Particularités historiques : originaire d’Iran mais cultivée depuis très longtemps à Constantinople, d’où elle fut introduite en Toscane en 1745. Introduite ensuite à Paris, l’espèce fut d’abord cultivée en serre chaude et ce n’est qu’à partir de 1804 qu’elle fut plantée en pleine terre.