Cèdre de l’Atlas
28
Cèdre de l’Atlas
Cedrus atlantica G.Manetti
Description
Arbre
Hauteur de 25-30 à 40 m, toujours vert. Port conique large, tronc droit. Ecorce lisse, gris clair, se crevassant en plaques irrégulières gris foncé. Bourgeons petits et ovoïdes.
Aiguilles
Rigides, piquantes, persistantes, vertes, courtes, elles sont isolées sur les rameaux longs et en rosettes annuelles superposées sur les rameaux courts.
Fleurs
Espèce monoïque. Fleurs unisexuées mâles ou femelles généralement sur le même pied. Floraison en septembre.
Fleurs Mâles
Chatons cylindro-coniques, allongés, jaune verdâtre, nombreux, solitaires, dressés à l’extrémité de rameaux courts.
Fleurs Femelles
Petits chatons cylindriques, vert pâle ou rougeâtres, solitaires, dressés à l’extrémité de rameaux courts, se transformant en gros cônes ressemblant à de petits tonneaux. Les cônes sont constitués d’écailles minces, lisses, larges, imbriquées, brun violacé, ils se désarticulent sur l’arbre, libérant 2 graines triangulaires à aile large par écaille.
Origines
Origine géographique : Afrique du nord sur les versants atlantiques et méditerranéens des chaînes de l’Atlas et du Rif, entre 1200 et 2800 m d’altitude.
Climat typique : climat méditerranéen humide à semi-aride : été chaud, hiver sec, enneigé.
Particularités
Croissance et longévité : croissance moyenne, longévité : 500-700 ans.
propriétés médicinales : antifongique, antiseptique, décongestionnant (pour les voies respiratoires), cicatrisante, astringente (huiles essentielles).
Utilisations : arbre ornemental et de reboisement. Son bois durable est utilisé en menuiserie (charpentes, constructions navales). Il a une odeur caractéristique qui éloigne les insectes.
Particularités historiques : découvert en 1826 dans le Rif marocain, il fût introduit en France en 1839 et utilisé pour le reboisement du Midi à partir de 1860 (Ventoux, Lubéron) entre 600 et 1200 m d’altitude.