Alexis Jordan
1814-1897
Alex Jordan fût un botaniste lyonnais qui consacra sa vie et sa fortune, à la description, à la comparaison et au classement des formes végétales.
Il est resté célèbre par ses nombreuses publications et son jardin expérimental d’un hectare situé à Villeurbanne , dans lequel il cultivait plusieurs dizaines de milliers de plantes. Ces cultures avaient pour but d’attester de manière expérimentale que les espèces produites ne s’hybridaient pas entre elles et pouvaient donc être considérées comme des espèces distinctes. Cette conception l’a conduit à créer de nombreuses petites espèces que l’on a appelés depuis des jordanons. Les parts d’herbier correspondant à ces jordanons sont actuellement en cours de restauration.
Son Herbier, fort de 400 000 spécimens, déposé puis donné à l’Herbier de l’UCBL depuis Décembre 2007 par la Faculté Catholique de Lyon, est constitué à la fois de plantes de son jardin, mais aussi de collections personnelles, et de très nombreuses parts du monde entier issues d’achats et d’échanges.
Outre les parts d’Herbier, les notes manuscrites et observations de Jordan, ainsi que ses carnets de semis ont été conservés.