Aubépine monogyne

45

Aubépine monogyne
Crataegus monogyna Jacquin

Arbre/Arbuste

Hauteur de 4 à 10 m voire 15-20 m, à feuilles caduques, très épineux. Port largement étalé et racines profondes ; tronc robuste à ramification dense. Les rameaux peuvent être longs ou courts à ce moment-là modifiés en épines droites très acérées, les jeunes sont pubescents. Ecorce gris-brun se craquelant en petites plaques rectangulaires. Les bourgeons sont petits.

Feuilles

Alternes, simples à pétiole long, limbe de forme ovale ou losangique, généralement découpé en 5-7 lobes qui sont dentés aux extrémités ; de couleur vert foncé luisant dessus et vert plus clair, glauque et terne au-dessous. A la base des feuilles présence d’une paire de stipules en forme de croissant.

Fleurs

Espèce monoïque à fleurs hermaphrodites, floraison en mai-juin. Fleurs blanches, nombreuses, odorantes, réunies en cyme de 3 à 18 fleurs sur des rameaux courts ; 20 étamines à anthères roses, pédoncule velu ou glabre, 1 style. Chaque fleur se transforme en fruit rond appelé cenelle qui est d’abord velu puis devient rouge sombre à maturité (septembre-octobre). Il renferme un unique noyau très dur.

Origine géographique : Europe, Ouest de l’Asie, Afrique du Nord ; dans les plaines, les collines, les basses montagnes jusqu’à 1600 m d’altitudes, les bois, les lisières de forêts, les haies et les taillis.

Type de sol recommandé : sols non acides, calcaires de préférence, en situation sèche, chaude, ensoleillée.

Croissance lente et longévité de 500 ans.

Utilisation : Arbre d’ornement, il ne craint pas la taille et permet de réaliser des haies défensives et infranchissables. Les feuilles et les fruits ont des propriétés régulatrices de la circulation sanguine et antidiarrhéique. Le bois est utilisé en petite menuiserie et tournerie et c’est un bon combustible.

Découvrez le en vrai

En savoir plus sur cette espèce 
rayonnage-herb

Les parts de notre herbier sur Recolnat

La fiche TelaBotanica 

La fiche INPN


Dans ce circuit botanique, découvrez aussi…