Hortensia à grandes feuilles
63
Hortensia à grandes feuilles
Hydrangea macrophylla (Thunb.) Ser.
Description
Arbuste
Hauteur de 0,5 à 2 m voire même 4 m, à feuilles caduques. Port arrondi et étalé, ramifié dès la base avec des tiges dressées ; les jeunes rameaux sont de couleur verts mouchetés de noir ; l’écorce se détache par fines lamelles ; la moelle est blanche ; bourgeons à 2 ou 3 paires d’écailles.
Feuilles
Opposée, simples, pétiolées, de forme largement ovale, à sommet pointu et marge dentée ; le limbe est glabre sur les deux faces, de couleur vert brillant dessus et vert plus clair dessous ; les nervures sont saillantes.
Fleurs
espèce-type monoïque à fleurs centrales hermaphrodites fertiles et fleurs marginales stériles, pour ce cultivar les fleurs sont toutes stériles, floraison de mai à novembre. Fleurs formées de 4 à 5 sépales, ressemblant à des pétales, grands et larges et d’un rosé soutenu, le bord est entier ou denté-crénelé. Elles sont réunies en cymes multipares sous la forme de corymbes globuleuses et naissent sur les tiges de l’année précédente.
Origines
Il existe à l’état naturel en Chine, au Japon, en Corée et en Birmanie, c’est une espèce collective horticole.
Type de sol recommandé : sol humifère, frais, humide et ombragé.
Particularités
Le nom d’ « Hortensia » est réservé aux hybrides issus du croisement entre les deux espèces asiatiques suivantes : Hydrangea macrophyllaet Hydrangea serrata. Le cultivar Hydrangea macrophyllaest obtenu par mutations portées sur les fleurs, l’inflorescence, la couleur et le développement des fleurs stériles.
Etymologie : hortensisest un nom latin signifiant de jardin, de potager. En effet, l’Hortensia est cultivé depuis longtemps dans les jardins japonais.