Corète du Japon à fleurs pleines
65
Corète du Japon à fleurs pleines
Kerria japonica (Thunb.) DC. ‛Pleniflora’ Witte
Description
Arbuste
(1,5-2 (3) m). Caducifolié. Port dressé, vigoureux. Tiges fortes, glabres, érigées divergentes en forme de verges arquées. Écorce lisse, vert luisant puis grise, finement striée.
Feuilles
Alternes, simples, pétiolées. Allongées, ovales-lancéolées à losangiques, avec sommet longuement acuminé, base arrondie, marge irrégulièrement doublement dentée. Limbe vert clair lumineux, glabre dessus, plus pâle, un peu pubescent dessous. Nervures parallèles très marquées. Stipules présentes.
Fleurs
Espèce monoïque : fleurs hermaphrodites. Floraison en avril-juin/automne. Fleurs doubles, globuleuses en forme de pompons jaune d’or. Fleurs solitaires sises à l’aisselle des feuilles sur de courtes pousses naissant sur les rameaux latéraux et terminaux issus des tiges de l’année précédente. Les fruits dégénérant le plus souvent, les fleurs du cultivar ‛Pleniflora’ ne se transforment que rarement en akènes.
Origines
Origine géographique : Le cultivar ‛Pleniflora’ dérive de l’espèce-type : Kerria japonica à fleurs jaunes simples originaire de Chine centrale et occidentale.
Climat typique: pousse dans les taillis, les forêts, sur les rochers, dans les gorges à proximité des cours d’eau de montagne.
Type de sol recommandé : Cultivar et espèce-type s’adaptent à tous les sols, les préférant toutefois ni trop acides, ni trop secs en été, en situation mi- ombragée.
Particularités
À l’ombre, le cultivar produit des fleurs moins nombreuses et moins pleines. Il refleurit souvent en automne.
Sous l’appellation de « Rose du Japon », le cultivar ‛Pleniflora’ est cultivé depuis très longtemps au Japon. C’est en provenance de ce pays qu’il fut envoyé en France par Thunberg en 1784. Planté dans le Jardin du Roi, il y fleurit en 1796. Ce n’est qu’en 1805 qu’il arriva en Angleterre aux Kew Gardens. L’espèce-type ne parvint en Europe que bien plus tard puisque Von Siebold l’introduisit en 1834.
Le cultivar est plus résistant, plus cultivé, plus répandu que l’espèce-type. Il supporte le gel et la pollution. Arbuste ornemental pouvant être planté isolé, groupé ou pour former des haies moyennes dans les jardins, parcs ou le long des murs. Il s’étale en drageonnant mais, les tiges ne vivant que 3 ans, il forme des touffes qui se dégarnissent au centre. Il est alors nécessaire de séparer les drageons.
Cette espèce n’est actuellement plus sur le campus.