Prunier-cerise

94

Prunier-cerise / Prunier myrobolan
Prunus cerasifera Ehrh.

Arbuste

Petit arbre, parfois épineux, souvent inerme de hauteur 3-8 m à 9 m et à feuilles caduques. Port buissonnant ou érigé-étalé et branches courtes. Jeunes rameaux verts et feuillage non dense.

Feuilles

Alternes, simples, pétiolées. Limbe vert brillant dessus, plus mat dessous, avec 6 paires de nervures pubescentes sur la face inférieure.

Fleurs

Espèce monoïque, fleurs hermaphrodites, floraison en mars. Fleurs blanches, petites généralement solitaires. Elles se transformant en drupes arrondies, d’abord vert clair puis rouge pourpré. Fruits comestibles, de la grosseur d’une cerise.

Origine géographique probable : Nord de l’Iran près de la Mer Caspienne, se rencontre dans le Sud-Est de l’Europe et le Sud-Ouest de l’Asie (Balkans, Caucase, Crimée ; Asie Mineure). Dans les haies, les taillis, jusqu’à 1.300 m d’altitude.

Type de sol recommandé : sur tous les types de sol.

Croissance et longévité : croissance rapide, longévité : 50-80 ans.

Utilisations : premier Prunier à fleurir au printemps, il s’adapte à tous les types de climat mais ne fructifie pas dans les pays nordiques.Vigoureux et drageonnant abondamment, il est utilisé comme porte-greffe sur terrains calcaires pour les Cerisiers à fleurs et les cultivars décoratifs à floraison précoce.

Particularités historiques : connu depuis 1620.

Découvrez le en vrai

En savoir plus sur cette espèce 
rayonnage-herb

Les parts de notre herbier sur Recolnat

La fiche TelaBotanica 

La fiche INPN


Dans ce circuit botanique, découvrez aussi…