Cerisier à fleurs du Japon « Kanzan »

101

Cerisier à fleurs du Japon « Kanzan »
Prunus serrulata Lindl.

Arbre

Hauteur de 12-15 m ou arbuste de 3-5 m, à feuilles caduques. Port dressé-évasé ; branches ascendantes puis étalées et arquées avec l’âge ; écorce gris plus ou moins foncé ou brunâtre avec lenticelles horizontales orangées.

Feuilles

Alternes, simples, pétiolées. Les nervures sont nettement saillantes, les feuilles sont cuivrées puis vertes et rouge orangé avant leur chute. Le pétiole est rougeâtre à la partie supérieure avec 1-4 glandes nectarifères vertes à proximité de la base du limbe.

Fleurs

Espèce monoïque, fleurs hermaphrodites qui fleurissent en avril-mai.  Fleurs grosses, doubles, d’abord rose foncé puis plus pâle, réunies par 2-5 en inflorescences en forme de corymbe. Les fleurs sont en forme de cloche avec sépales dressés et pétales étalés ne se transformant en culture que très rarement en petites drupes sphériques rouge pourpre ou noires à maturité.

Origine géographique : Son origine réelle est obscure puisqu’il existe de nombreuses variétés et hybrides obtenus et sélectionnés au Japon. D’après certains botanistes, la souche-mère serait uniquement chinoise mais introduite depuis plus de 1500ans au Japon.

Type de sol recommandé : peu exigeant mais préférence pour les terrains frais, profonds, bien drainés. Il fleurit davantage au soleil et sur sol crayeux.

C’est une plante ornementale de jardins et d’alignement apprécié au printemps pour sa floraison abondante. Le cultiva ‘Kanzan’ est le plus connu et le plus planté en Europe alors qu’il est presque ignoré au Japon.

Croissance moyennement rapide et longévité 20-25 ans.

Découvrez le en vrai

En savoir plus sur cette espèce 
Vignettes LP JDP - TELA BOTANICA

La fiche TelaBotanica 

La fiche INPN


Dans ce circuit botanique, découvrez aussi…