Buisson ardent

103

Buisson ardent
Pyracantha coccinea M.Roem.

Arbuste

Hauteur de 2 à 4 et jusqu’à 5-6 m, il reste toujours vert. Port érigé, tiges dressées denses et tortueuses, peu ramifiées. Les rameaux sont épineux (épines minces).

Feuilles

Alternes, simples et entières, courtement pétiolées. Forme ovale en fer de lance, elliptique ou obovale, ses marges sont finement dentées-crénelées. De couleur vert foncé brillant dessus et plus pâle dessous.

Fleurs

Espèce monoïque, fleurs hermaphrodites fleurissant en mai-juin. Petites et très nombreuses, de couleur blanches, elles sont réunies en corymbes denses à l’extrémité de courtes ramilles.

Fruits

En septembre-octobre les fleurs se transforment en petits fruits ronds et charnus de couleur variant du jaune à l’orangé et au rouge vif suivant les cultivars. Ces fruits forment des bouquets décoratifs qui demeurent une partie de l’hiver sur l’arbuste s’ils ne sont pas mangés par les oiseaux.

 

Origine géographique : le buisson ardent est originaire d’une aire allant du sud de l’Europe au Proche-Orient.

Type de sol recommandé : il se rencontre disséminé dans les bois, les haies, sur tous les sols mais de préférence argileux et siliceux car il craint l’excès de calcaire.

Climat typique : il demande plutôt une situation ensoleillée. L’espèce naturelle étant sensible au froid et à certaines maladies, il a été créé de nombreux hybrides et cultivars plus vigoureux, moins sensibles au froid et plus résistants aux maladies.

Croissance : les Pyracantha sont des arbustes à croissance assez rapide.

Origine du nom : il est cultivé depuis le début du XVIIème siècle mais l’identification en tant que Pyracantha est récente. Il fût d’abord identifié selon différents autres noms de genres et ce n’est que vers la fin du XVIIIème siècle que le botaniste suisse J.J. Roemer lui attribua le nom Pyracantha.

Utilisations : arbuste ornemental très décoratif par ses fruits colorés. Il supporte une taille même sévère et est utilisé en isolé, en massifs ou encore en haies défensives.

Particularités historiques : le cultivar ‘Soleil d’or’ (fruits de couleur jaune d’or) a été créé en France à l’Arboretum des Barres à Nogent-sur-Vernisson, dans le Loiret, en 1970.

Découvrez le en vrai

En savoir plus sur cette espèce 
rayonnage-herb

Les parts de notre herbier sur Recolnat

La fiche TelaBotanica 

La fiche INPN


Dans ce circuit botanique, découvrez aussi…