Saule pleureur
110
Saule pleureur
Salix x sepulcralis Simonk.
Description
Arbre
Hauteur de 10-15 à 20 mètres, à feuilles caduques. Le tronc est droit, épais et en général sain. Les branches sont d’abord dressées puis obliques avec la présence de nombreux rameaux longuement ramifiés retombant jusqu’au sol, ils sont grêles et très souples donnant un effet étalé en forme de dôme de l’arbre.
Feuilles
Elles sont alternes, simples, entières, courtement pétiolées, de couleur vert brillant sur le dessus et plus glauque sur le dessous, elles deviennent jaune avant la chute des feuilles en automne.
Fleurs
Espèce monoïque. Les fleurs sont majoritairement unisexuées mâles mais sur le même pied se trouvent également des fleurs femelles et des fleurs hermaphrodites. Floraison de mars à avril. Fleurs réunies en chatons cylindriques pédonculés sur les rameaux latéraux courts et feuillés.
Les chatons mâles sont jaune d’or, très abondants et grêles. Les chatons anormaux, verts, plus denses mais plus rares sont composés de fleurs hermaphrodites et femelles formant des sortes de nattes confuses.
Origines
Origine géographique : Le Saule pleureur est un hybride horticole issu du croisement de Salix albaLinné (le Saule blanc) qui est originaire d’Eurasie et d’Afrique du Nord et de Salix babylonicaLinné (le Saule de Babylone) lui est originaire d’Asie orientale.
Type de sol recommandé : sols argilo-sableux des bords de cours d’eau, les prairies humides des plaines et collines (sols toujours humides).
Particularités
Croissance rapide.
Il est très résistant mais très demandeur d’eau, ces racines sont en recherche permanente d’eau.
C’est un Saule pleureur ornemental très utilisé en France et en Europe par les paysagistes pour être planté au bord des lacs et des cours d’eau. Il est facilement confondu avec Salix alba Linné ‘Tristis‘ mais lui ne possède pas les chatons anormaux à l’origine des nattes confuses. De plus, son tronc est sujet aux maladies.