Sureau noir

111

Sureau noir
Sambucus nigra L.

Arbuste

Petit arbre de 3-8 m à 12m, à feuilles caduques. Port érigé et buissonnant, troncs multiples et parfois  unique oblique et large. Les rameaux sont arqués, couverts de lenticelles et à moelle blanche. L’écorce se fissure profondément en crêtes beiges.

Feuilles

Grandes, pétiolées, opposées, composées-imparipennées, à folioles latérales elliptiques-ovales, avec des marges en dents de scie irrégulières et à sommet rétréci en pointe effilée.

Fleurs

Espèce monoïque, fleurs hermaphrodites, floraison en avril-juin. Les fleurs sont petites, nombreuses, en inflorescence corymbiforme aplatie et dressée. Elles sont blanches, très parfumées et se transforment en petites baies globuleuses vertes, rouges puis noires, portées par des pédoncules rouges, réunies en cymes pendantes.

 

Origine géographique : Europe, Asie occidentale ; dans les plaines, les collines, jusqu’à 1500 m d’altitude et plus précisément en lisière de forêt, en bord de cours d’eau, sur des terrains vagues.

Type de sol recommandé : sols argileux, fertiles, frais et humides, riches en azote.

Croissance rapide et longévité de 40-50 ans voire 100 ans.

Il possède des propriétés thérapeutiques reconnues depuis la Préhistoire. L’ensemble du végétal est antispasmodique, fébrifuge, diurétique, etc. Il faut faire attention, l’écorce et les fruits immatures sont toxiques.  Les fruits sont utilisés pour réaliser de l’eau de vie, des confitures ; le bois sert de piquets, d’échalas ; et la moelle est utilisée pour des préparations histologiques.

C’est également un arbuste européen très décoratif.

Découvrez le en vrai

En savoir plus sur cette espèce 
rayonnage-herb

Les parts de notre herbier sur Recolnat

La fiche TelaBotanica 

La fiche INPN


Dans ce circuit botanique, découvrez aussi…