L’Herbier LY : outil vivant de la Recherche

La recherche scientifique reste le point fondamental de notre Herbier en tant qu’institution universitaire.
Elle se développe par le biais de :

  • L’accueil de chercheurs, afin qu’ils puissent consulter et étudier des parts d’Herbier dans les meilleures conditions.
  • Le prêt de matériel d’Herbier. Depuis le développement du numérique et d’internet, le matériel est « prêté » sous forme d’images haute définition. Certains échantillons, comme les champignons, continuent cependant à être envoyés.
  • Les publications. Plusieurs dizaines de publications sont produites chaque année ; 30 doctorants de diverses nationalités utilisent pro parte du matériel de notre Herbier.

Le matériel d’Herbier est étudié dans un très large éventail de disciplines scientifiques.

Tout d’abord en taxonomie et nomenclature, car les Herbiers contiennent de nombreux échantillons types (spécimens de référence pour la reconnaissance et la dénomination des espèces végétales).

En effet, le code international de nomenclature impose lors de la description d’une nouvelle espèce botanique de lui adjoindre un spécimen type, c’est-à-dire une part d’herbier qui sera la référence pour cette nouvelle espèce. Nos herbiers regorgent ainsi de milliers de références fondamentales pour les botanistes systématiciens du monde entier qui ont besoin de s’y référer pour tout travail de recherche.

Mais également en histoire des sciences, biologie moléculaire, phytogéographie, palynologie, ultrastructure, morphométrie, paléobotanique, biochimie, agronomie, écologie, sans oublier la biologie de la conservation.

En effet, les Herbiers recèlent de nombreuses plantes menacées rares et protégées. Voir à ce sujet notre recherche sur les plantes protégées en France présentes dans l’Herbier LY.