Sapin de Douglas

102

Sapin de Douglas
Pseudotsuga menziesii (Mirb.) Franco

Arbre

Hauteur de 30-50 à 100 m, toujours vert. Port conique puis élancé ressemblant à une colonne, cime étroite, tronc droit, branches longues horizontales, surtout les inférieures, ascendantes ou obliques au sommet. Ecorce d’abord lisse, fine, gris verdâtre avec de nombreuses pustules de résine à odeur de citron, s’épaississant et devenant liégeuse à croûtes brun-noir et crevasses brun rougeâtre. Bourgeons nombreux, pointus, en forme de fuseau, brun-rouge luisant, non résineux, à écailles frangées de blanc.

Aiguilles

Courtes, aplaties, molles, à extrémité arrondie, vertes sillonnées dessus, avec deux bandes plus claires dessous, pétiolées. Elles sont insérées en peigne sur les branches basses, en brosse sur les branches fertiles hautes, isolées autour du rameau et implantées sur une sorte de coussinet ovale laissant une cicatrice saillante à leur chute. Les jeunes aiguilles couleur vert gazon, dégagent une forte odeur de citronnelle au froissement.

Fleurs

Espèce monoïque, fleurs unisexuées sur un même pied. Floraison en avril-mai.

  Fleurs Mâles

Chatons, nombreux, oblongs (ovales), rouge-rose, pendants, sur la face inférieure de l’extrémité des rameaux de dernière année.

  Fleurs Femelles

Cônes solitaires disposés sur les côtés du rameau, de 1 à 3 (jusqu’à 6) par rameau, se transformant, la même année, en cônes constitués de nombreuses écailles minces, arrondies, à bractées très apparentes, trifides, très appliquées sur les écailles. Cônes verts puis bruns dont les écailles s’écartent à maturité pour libérer chacune 2 petites graines triangulaires prolongées par une aile soudée, ils tombent entiers sans se désarticuler.

Origine géographique : Ouest de l’Amérique du Nord (du Canada à la Californie), dans les régions côtières du Pacifique, les grandes forêts, sur les pentes de montagnes humides jusqu’à 2000 m d’altitude en Californie.

Type de sol recommandé : sols profonds, un peu acides, glaiseux, sablonneux, frais et humides.

Climat typique : climat tempéré. Il craint le vent, les gelées tardives, les étés secs et chauds.

Autre nom latin : Pseudotsuga douglasii – (Lindley) Carrière.

Croissance et longévité : croissance rapide, longévité de 500-600 à 1000 ans.

Utilisations et propriétés : arbre ornemental et de reboisement. Son bois importé sous le nom de « Pin de l’Orégon » est très recherché, car résistant, durable, très résinifère, avec des cernes bien marqués. Il est utilisé en menuiserie, ébénisterie, pour les pour charpentes et constructions navales.

Particularités historiques : découvert par A. Menzies en 1791-92 dans l’île de Vancouver et introduit à Londres en 1827 par D. Douglas.

Cette espèce n’est actuellement plus sur le campus.

En savoir plus sur cette espèce 
rayonnage-herb

Les parts de notre herbier sur Recolnat

La fiche TelaBotanica 

La fiche INPN


Dans ce circuit botanique, découvrez aussi…