If commun
119
If d’Irlande
Taxus baccata L. ‘Fastigiata‘
Description
Arbuste
Hauteur de 4-10 à 15 m, toujours vert. Port érigé, branches longues, minces, très serrées, dressées presque verticalement. L4ecorce est brun rougeâtre, lisse, se détachant en écailles minces. Bourgeons très petits et ovoïdes.
Aiguilles
Aiguilles aplaties, molles, linéaires, avec sommet pointu mais non piquant. Couleur vert foncé brillant. Aiguilles en disposition spiralée autour des rameaux.
Fleurs
Espèce dioïque, en général uniquement pieds femelles, floraison en en mars-avril. Les fleurs femelles sont en forme de petits cônes proches aux bourgeons foliaires, se transformant en une graine unique entourée d’une excroissance charnue qui est d’abord vert puis rouge. Le fruit est appelé arille.
Origines
Croissance lente.
Sauf l’arille, toutes les parties de l’arbre sont toxiques pour l’homme et les animaux.
Utilisation : arbre d’ornement puisqu’il est indifférent au type de sol et accepte l’ombre comme le soleil.
Particularités
Croissance et longévité : croissance très lente, longévité : 1000-1500 ans jusqu’à 2000 ans mais difficile à établir, la limite des cernes annuels de croissance étant peu marquée.
Origine du nom : Taxus du latin texo : je tisse, ou du grec hyfe : tissu. Les fibres de l’écorce étaient jadis utilisées pour confectionner des tissus grossiers. Le bois très dur, sans résine, est très recherché.
Utilisations : une utilisation massive du bois et une élimination complémentaire pour cause de toxicité ont contribué à une régression de l’espèce aujourd’hui protégée. Arbre d’ornement supportant très bien la taille et utilisé pour créer des haies ou pour réaliser des formes variées ou figuratives (art topiaire tirant son origine de la Grèce et de la Rome antiques avec son apogée en France au XVIIème siècle avec le Jardinier Le Nôtre) dans les parcs et jardins ; en cas de taille très sévère, seul « conifère » à pouvoir rejeter de souche grâce à la présence des bourgeons dormants. Taxol extrait de Taxus brevifolia utilisé dans le traitement des cancers.
Particularités historiques : au Moyen-Age, il servait à la fabrication d’arcs, d’arbalètes (bataille d’Azincourt), de nos jours très recherché en ébénisterie, marqueterie, sculpture. Exception faite semble-t-il de l’arille, toutes les parties de l’arbre sont toxiques pour l’homme et les animaux, surtout pour les chevaux ; présence d’un alcaloïde (la taxine) nocif pour le cœur.