Thuya d’Orient
122
Tilleul à feuilles en forme de cœur
Tilia cordata Mill.
Description
Arbre
Hauteur de 20-30 m, à feuilles caduques. Tronc droit, court ; branches nombreuses, robustes et arquées avec le temps. Les rameaux sont vert-olive puis deviennent brun-vert, glabres et luisant. L’écorce se craquelle en plaques écailleuses et les racines sont profondes.
Feuilles
Alternes, simples, petites à long pétiole glabre ; le limbe est en forme de cœur de 3-8cm. La marge est finement très dentée en dents de scie irrégulières. Des poils sont présents sur la face interne des feuilles ils sont d’abord blancs puis deviennent roux à la base de la nervure.
Fleurs
Espèce monoïque, fleurs hermaphrodites tardives car floraison en juillet. Elles sont petites, réunies en inflorescence corymbiforme pendante ou presque dressée. Elles se transforment en fruits ovoïdes ligneux appelés carcérules à coque mince, peu ou pas sillonné, recouverte d’un duvet brun.
Origines
Origine géographique : Europe de l’Atlantique à l’Oural, dans les collines, les plaines, les basses montagnes, les forêts et les ravins.
Type de sol recommandé : sols argilo-silicieux frais et humide.
Climat : doux et demi-ombre.
Particularités
Croissance lente et longévité de 500-800 ans.
Utilisation : ornemental pour parcs et jardins. C’est un bois tendre utilisé en sculpture, lutherie, ébénisterie, fusain à dessin. Les fleurs sont utilisées pour des infusions.