Erable champêtre
3
Erable champêtre
Acer campestre L.
Description
Arbre/Arbustre
Hauteur de 10-15 m allant parfois à 20m, à feuilles caduques. Port étalé, cime arrondie, tronc court, les ramifications sont opposées et nombreuses. Les rameaux sont légèrement pubescents voire avec des crêtes liégeuses. Avec le temps l’écorce se détache en minces plaques carrées liégeuses. Bourgeons ovoïdes marqués de noir avec l’extrémité velue.
Feuilles
Opposées, simples, pétiolées, découpées en 5 lobes arrondis et inégaux, de couleur vert foncé sur le dessus et vert plus clair en dessous. Le pétiole est vert ou rose.
Fleurs
Espèce monoïque ou polygame, fleurs hermaphrodites ou unisexuées, floraison en avril-mai. Les fleurs sont petites, verdâtres, réunies par 10-20 en corymbe dressée ou étalée, se transformant en disamares rougeâtres puis brunâtres à maturité (septembre), la graine n’est pas libérée.
Origines
Origine géographique : Europe, Sud-Ouest de l’Asie, Nord de l’Afrique, rare en France que dans les Landes et le Midi, dans les plaines, les collines, les broussailles, les forêts claires.
Type de sol recommandé : sols calcaires, marneux, frais ; à la lumière ou demi-ombre.
Particularités
Croissance lente et longévité de 100-150 à 200 ans.
Utilisation : pour créer des haies, le bois est utilisé en lutherie, menuiserie, tournerie. C’est aussi un bon combustible.
Il s’hybride facilement avec l’Erable de Montpellier ( Acer monspessulanumL.) et avec l’Erable de Crête ( Acer creticumL.).