Cognassier du Japon

34

Cognassier du Japon
Chaenomeles japonica (Thunb.) Lindl.

Arbustre

Hauteur de 1 à 1,2 m, à feuilles caduques. Buisson très enchevêtré au port érigé, avec des rameaux dressés armés de longues épines effilées. Sur les jeunes pousses de l’année, présence de poils courts blancs, très fins. Ecorce brunâtre verruqueuse.

Feuilles

Alternes, simples, marge crénelée. Sur les jeunes pousses les feuilles sont solitaires et nettement stipulées, ensuite elles sont multiples et réunies en petits bouquets alternes.

Fleurs

Espèce monoïque, fleurs hermaphrodites. Floraison en mars-avril. Fleurs rouges assez grandes, en coupe, formées de 5 pétales restant à demi-fermés, nombreuses étamines. Les fleurs groupées par 2-4 sur les rameaux, se transforment en fruits pomacés arrondis de couleur verte teintée de rouge ou totalement jaunes toujours piquetés de points blancs. Arrivés à maturité en octobre, les fruits demeurent sur l’arbuste après la chute des feuilles.

Origine géographique : originaire de Chine et du Japon (îles Honshu et Kyushu), il se rencontre dans les forêts de zones montagneuses.

Type de sol recommandé : il se contente d’un sol un peu fertile, bien drainé.

Climat typique : il supporte la sécheresse de l’été ainsi qu’un peu d’ombrage mais fleurit mieux en situation ensoleillée

Origine du nom : appelé Cognassier du Japon car découvert au Japon par le botaniste suédois Carl Peter Thunberg, introduit du Japon à Bristol, en Angleterre, par Maule sous le nom de Cydonia maulei Moore. Initialement considéré comme Pyrus (Poirier) par Thunberg, puis rapporté à Cydonia (Cognassier) par le botaniste suisse Augustin Pyrame de Candolle, on doit au botaniste anglais John Lindley le nom de genre actuel de Chaenomeles.

Utilisations : arbuste d’ornement très décoratif en toute saison, il est utilisé dans les jardins en isolé ou en massifs. Il est bien adapté pour faire des bonsaïs. Ses fruits non comestibles à l’état cru, peuvent être consommés après cuisson (confiture, liqueur).

Particularités : de nos jours, l’espèce-type ne dépassant guère 1 m de hauteur, lui sont préférés des hybrides et cultivars d’origine horticole qui diffèrent par la hauteur, la couleur des fleurs et des fruits.

Cette espèce n’est actuellement plus sur le campus.

En savoir plus sur cette espèce 
rayonnage-herb

Les parts de notre herbier sur Recolnat

La fiche TelaBotanica 

La fiche INPN


Dans ce circuit botanique, découvrez aussi…