Cryptomère crêtée du Japon

46

Cryptomère crêtée du Japon
Cryptomeria japonica (L.f. fils) D. Don ‘Cristata’

Arbre/Arbuste

Hauteur 5-8 à 10 m, restant toujours vert et au port érigé conique étroit. Branches irrégulièrement verticillées, avec fusion de certains rameaux donnant naissance à des pousses tordues et densément recouvertes de petites feuilles. Les autres rameaux sont grêles, ascendants-étalés et aux aiguilles normales. L’écorce fibreuse tendre, brun orangé, se « déchire » avec l’âge en lanières verticales. Les petits bourgeons verts sont dépourvus d’écailles.

Aiguilles

Minces, relativement souples et aplaties à la base. De formes incurvées à pointe dirigée vers l’intérieur, elles sont disposées en spirale autour de la tige et des rameaux. Vertes et brillantes, leur durée de vie est de 4 à 5 ans, elles tombent ensuite avec la partie du rameau.

Fleurs

Espèce monoïque, fleurs unisexuées sur un même pied et fleurissant en février-mars.

  Fleurs Mâles

Chatons oblongs se formant en automne

  Fleurs Femelles

Cônes ressemblant à de petites rosettes vertes, sphériques et solitaires se transformant en cônes globuleux de 20 à 30 écailles. À l’automne de l’année suivante chaque écaille libère de 2 à 5 graines brun foncé et bordées d’une aile membraneuse étroite.

Origine géographique : le cultivar ‘Cristata’ est d’origine japonaise et fut introduit en Allemagne vers 1900. Il dérive de l’espèce-type Cryptomeria japonica (Cryptomère du Japon) originaire de toutes les îles du Japon depuis Yakou au Sud jusqu’au Nord de Hondo.

Type de sol recommandé : l’espèce-type est présente entre 200 et 1800 m d’altitude en formant des forêts mono spécifiques sur sols légers, riches et bien alimentés en eau.

Climat typique : elle croît sous climat tempéré à hivers doux.

Autre nom vernaculaire : aussi appelé Sekka-Sugi

Croissance et longévité : l’espèce-type peut atteindre 60 m de hauteur. Sa croissance initiale est rapide et sa longévité de 150-200 ans peut atteindre jusqu’à 1000 ans.

Utilisations et propriétés : arbre de reboisement très estimé dans son pays. Utilisé pour fabriquer des pièces d’œuvres immergées. Le cultivar, de croissance lente, est rustique et utilisé tant au Japon qu’en Europe comme arbuste d’ornement préférant un sol humide et une exposition mi-ombrée.

Cette espèce n’est actuellement plus sur le campus.

En savoir plus sur cette espèce 
rayonnage-herb

Les parts de notre herbier sur Recolnat

La fiche TelaBotanica 

La fiche INPN


Dans ce circuit botanique, découvrez aussi…