Hortensia à grandes feuilles

63

Hortensia à grandes feuilles
Hydrangea macrophylla (Thunb.) Ser.

Arbuste

Hauteur de 0,5 à 2 m voire même 4 m, à feuilles caduques. Port arrondi et étalé, ramifié dès la base avec des tiges dressées ; les jeunes rameaux sont de couleur verts mouchetés de noir ; l’écorce se détache par fines lamelles ; la moelle est blanche ; bourgeons à 2 ou 3 paires d’écailles.

Feuilles

Opposée, simples, pétiolées, de forme largement ovale, à sommet pointu et marge dentée ; le limbe est glabre sur les deux faces, de couleur vert brillant dessus et vert plus clair dessous ; les nervures sont saillantes.

Fleurs

espèce-type monoïque à fleurs centrales hermaphrodites fertiles et fleurs marginales stériles, pour ce cultivar les fleurs sont toutes stériles, floraison de mai à novembre. Fleurs formées de 4 à 5 sépales, ressemblant à des pétales, grands et larges et d’un rosé soutenu, le bord est entier ou denté-crénelé. Elles sont réunies en cymes multipares sous la forme de corymbes globuleuses et naissent sur les tiges de l’année précédente.

Il existe à l’état naturel en Chine, au Japon, en Corée et en Birmanie, c’est une espèce collective horticole.

Type de sol recommandé : sol humifère, frais, humide et ombragé.

Le nom d’ « Hortensia » est réservé aux hybrides issus du croisement entre les deux espèces asiatiques suivantes : Hydrangea macrophyllaet Hydrangea serrata. Le cultivar Hydrangea macrophyllaest obtenu par mutations portées sur les fleurs, l’inflorescence, la couleur et le développement des fleurs stériles.

Etymologie : hortensisest un nom latin signifiant de jardin, de potager. En effet, l’Hortensia est cultivé depuis longtemps dans les jardins japonais.

Découvrez le en vrai

En savoir plus sur cette espèce 
Vignettes LP JDP - TELA BOTANICA

La fiche TelaBotanica 

La fiche INPN


Dans ce circuit botanique, découvrez aussi…