Merisier-Cerisier Bigarreautier
92
Merisier-Cerisier Bigarreautier
Prunus avium var. duracina (L.) L.
Description
Arbre
Hauteur de 15 à 25 m, à feuilles caduques. Port érigé-étalé ; tronc droit et court avec des branches fortes et des rameaux soit longs soit courts mais toujours glabre (dépourvus de poils) ; écorce de couleur brun-rouge, d’aspect luisant, lisse et se détachant en petites lanières horizontales. Bourgeons ovoïdes et regroupés par 3-5 à l’extrémité des rameaux courts.
Feuilles
Alternes, simples, pétiolées, grandes, molles, pendantes ; le limbe est de couleur vert, de forme ovale-allongé, termine en pointe fine et à marge dentée grossière et irrégulière; présence de 2 à 4 glandes nectarifères rougeâtres au sommet du pétiole.
Fleurs
Espèce monoïque à fleurs hermaphrodites, floraison en avril-mai. Fleurs blanches, réunies entre 2 et 6 en bouquets ombelliformes sur de courts rameaux. Elles se transforment en drupes à chair ferme, croquante, leur peau est de couleur variable (jaune, rouge clair, rouge foncé ou bicolore), appelé bigarreaux. Le noyau est globuleux et se détache facilement de la pulpe.
Origines
Origine géographique : Les Merisiers-Cerisiers Bigarreautiers dérivent de Prunus aviumL., le Merisier ou Cerisier sauvage. Ce dernier est originaire d’Europe Centrale jusqu’à l’Asie Mineure, le Caucase, l’Ouest de la Sibérie. On le retrouve dans les forêts de plaines, les collines et en basses montagnes.
Type de sol recommandé : sols argilo-sableux, en milieu ensoleillé.
Particularités
Croissance rapide et longévité de 80 à 120 ans voire exceptionnellement 250 ans.
Des fossiles ont été retrouvés dans le Cantal dans des couches d’âge Miocène, Prunus aviumexisterait donc en France depuis 10 millions d’années.
La culture des Cerisiers Bigarreautiers impose une pollinisation croisée, il faut donc faire coexister des variétés différentes dont la période de floraison coïncide.