Hibiscus
62
Hibiscus
Hibiscus syriacus L. (cultivar)
Description
Arbuste
Hauteur de 2-3 à 5-6 m dans le pays d’origine, à feuilles caduques. Port érigé buissonnant, tiges multiples dressées. Ecorce gris clair rainurée à l’état jeune..
Feuilles
Alternes, simples, trilobées avec le lobe médian plus long. Couleur verte, forme ovale à bord denté ou ondulé.
Fleurs
Espèce monoïque, grandes fleurs hermaphrodites. Floraison de juillet à septembre. Généralement solitaires nées à l’aisselle de feuilles, corolle en entonnoir largement ouverte avec cinq pétales pourvus de veines rayonnantes centrales de couleur différente et plus foncée. Chacune des fleurs se transforme en une capsule (ou fruit) qui s’ouvre à maturité pour libérer les graines souvent velues.
Origines
Origine géographique : Asie orientale (Chine et Inde). Espèce cultivée depuis très longtemps, aussi sa distribution naturelle est incertaine. Au bord des cours d’eau, dans des zones boisées humides ou des sites rocheux plus secs.
Type de sol recommandé : une préférence pour les sols siliceux.
Climat typique : craint les dessèchements prolongés, les vents froids, doit être protégé en hiver. Supporte la pollution des villes.
Particularités
Autres noms vernaculaires : Ketmie et Mauve en arbuste.
Longévité : espèce rustique de grande longévité.
Origine du nom : introduite en Europe vers 1596 via le Proche-Orient d’où le nom d’espèce : syriacus.
Utilisation : espèce ornementale présentant une abondante floraison se poursuivant sur une longue période bien que les fleurs soient éphémères. Jouant sur la double coloration de la corolle, de nombreux cultivars ont été créés tels que présents sur le Campus : ‘Red Heart’ à fleurs blanches et centre rouge écarlate et ‘Woodbridge’ à fleurs rose vif et centre rose foncé.
Symbole attaché : fleur nationale de la Corée du Sud. Cette fleur évoquerait la persévérance et la détermination des Coréens au cours de leur histoire.