Platane à feuilles d’Erable
87
Platane à feuilles d’Erable
Platanus x acerifolia (Aiton) Willd.
Description
Arbre
Hauteur de 25-30 à 40m, à feuilles caduques. Port en colonne large, enracinement profond, tronc droit et haut à branches massives et rameaux minces. Ecorce gris crème se détachant en grandes plaques laissant apparaitre des plages claires en forme de puzzle très caractéristique. Bourgeons ovales cachés par la base de la feuille.
Feuilles
Alternes, grandes, simples, palmés aux lobes arrondis, 3 à 5 lobes aux extrémités pointues. Couleur vert vif sur le dessus et vert plus clair en-dessous.
Fleurs
Espèce monoïque, fleurs unisexuées, floraison en mai
Fleurs Mâles
Petites, jaunâtres, en inflorescence en forme de capitule sphérique.
Fleurs Femelles
Rougeâtres, également en forme de capitule sphérique mais plus gros et à l’extrémité des pousses. Elles se transforment en akènes réunis en boules sphériques pendantes.
Origines
Son origine est incertaine, cela peut être un hybride stérile spontané entre le Platane d’Orient ( Platanus orientalisLinné) venant d’Asie Mineure et le Platane d’Occident ( Platanus occidentalisLinné) originaire de l’Est de l’Amérique du Nord. Il est aussi concidéré comme un simple mutant du Platane Oriental ou alors comme le descendant direct du Platanus oceroïdesvenant lui d’Europe.
Type de sol recommandé : terrains argileux et humides, dans les plaines et les collines, aux bords de rivières.
Particularités
Croissance rapide et longévité de 200-300 ans.
Utilisation : arbre d’ornement et d’alignement pour jardins, parcs, rues qui supporte la pollution atmosphérique mais craint les Champignons. C’est aussi un arbre d’ombrage mais il faut se méfier car les poils des jeunes feuilles et des fruits sont allergisants.
Son bois peut être utilisé en ébénisterie ou en marqueterie.