Plantes protégées en France

Une liste nationale d’espèces végétales protégées a été établie pour la France. Publiée au Journal Officiel dès 1982, elle émane de la loi de 1976 sur la protection de la nature.
P. Danton et M. Baffray publient, à la suite, l’«Inventaires des Plantes protégées en France ».
439 espèces, magnifiquement décrites et illustrées, servent de base à ce jour à un inventaire des plantes protégées en France présentes dans les herbiers H. Bonaparte, G. Rouy, M. Gandoger, et Richard de l’Université Claude Bernard – Lyon 1.
Cet inventaire débute par les 26 espèces de Ranunculaceae « protégées en France ». Parmi les plantes collectées et conservées au sein des quatre herbiers, la part la plus représentative a été numérisée. Pour chacune des espèces considérées, une fiche explicative a été réalisée sur laquelle figurent :

  • Le nom (genre et espèce) de la plante avec nom d’auteur et année de création ; si une même appellation spécifique est attribuable à des auteurs différents, leurs noms sont séparés par une barre oblique.
  • Les références des principaux ouvrages où il est possible de trouver une description : DB = Danton et Baffray (1995) ; Bo = Bonnier (« 1934 ») ; Cn = Guinochet et Vilmorin (CNRS 1978) ; Co = Coste (1901) ; Fo = Fournier (1961, rééd. 1977) ; FE = Flora Europaea I (Tutin et al. 1964, rééd. 1990).
  • Une liste non exhaustive des synonymies établie d’après les ouvrages précédemment cités et les Botanistes collecteurs ou collectionneurs.
  • Les principaux caractères d’identification tels qu’ils sont visibles sur la part numérisée. Une graduation de l’échelle correspond à 0,5 cm.
  • L’habitat et la répartition géographique mondiale. Pour la France, figurent le nom des départements où l’espèce est encore présente ; puis, entre parenthèses, le nom des départements où la même espèce semble avoir disparue (selon l’ouvrage de P. Danton et M. Baffray).
  • L’inventaire des parts présentes dans chacun des trois herbiers avec référence boîte, origine géographique des spécimens (France et Etranger), nombre de parts ; en caractères gras figurent les départements français autres que ceux cités par P. Danton et M. Baffray, exception faite pour les départements où les plantes proviennent d’un milieu non naturel : herbier, horticulture et même jardin. Un astérisque signale la localisation de la part ou, plus rarement, des fractions de parts numérisées ou de spécimens partiellement numérisés.

NB : Une réactualisation des localités et pays est tentée selon la géographie politique contemporaine. Les parts pour lesquelles le lieu de récolte est illisible ou non précisé sont répertoriées sous « Département ? » pour la France et « Pays ? » pour l’Etranger.
Au total, 1927 parts dont 1001 pour la France et 926 pour l’Etranger représentent les espèces de Ranunculaceae « protégées en France » (espèces synonymes douteuses, formes, variétés – sauf cas exceptionnels – n’ont pas été prises en compte dans cet inventaire).

  • RANUNCULACEAE

Aconitum corsicum
Adonis pyrenaica
Adonis vernalis
Anemone coronaria
Anemone palmata
Anemone sylvestris
Anemone trifolia
Aquilegia alpina
Aquilegia bertolonii
Aquilegia viscosa
Delphinium requienii
Delphinium staphisagria
Delphinium verdunense
Garidella nigellastrum
Helleborus niger
Nigella gallica
Pulsatilla halleri
Ranunculus canuti
Ranunculus fontanus
Ranunculus lateriflorus
Ranunculus lingua
Ranunculus macrophyllus
Ranunculus millefoliatus
Ranunculus nodiflorus
Ranunculus ophioglossifolius
Ranunculus revelieri

  • APIACEAE

Helosciadium repens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *